Géorgie

Projet électrophysiologie et ablation par radiofréquence en Géorgie


Les Drs Velebit et Zimmermann en collaboration
avec L’ 
Open Heart Clinic de Tbilisi

Dès 2002, le Dr Vladimir Velebit, en collaboration avec l’équipe de l’Hôpital de La Tour, a développé la chirurgie cardiaque à l’ Open Heart Clinic de Tbilisi soutenu par la Fondation Frédéric et Jean Maurice. Ce projet chirurgical étant terminé et parfaitement fonctionnel, la direction de l’ Open Heart Clinic a souhaité bénéficier d’une aide dans d’autres domaines dont celui de l’électrophysiologie et de l’ablation.

Une première prise de contact a eu lieu en avril 2015 entre le Dr M. Zimmermann, électrophysiologue à l’Hôpital de la Tour, et la direction de l’ Open Heart Clinic de Tbilisi, et la première mission effective a été réalisée en septembre 2015, avec pour but non seulement le traitement d’arythmies rebelles aux médicaments, mais également et surtout la formation sur site d’un rythmologue géorgien affilié à l’ Open Heart Clinic.

Jusqu’à ce jour, 5 missions d’ablation ont été effectuées et le projet devrait se poursuivre jusqu’à la fin 2018, jusqu’à ce que les cardiologues locaux soient capables de poursuivre seuls cette activité rythmologique.